Stage Anecdote gesticulée, vendredi 22 et samedi 23 mars 2024, les 8 Pillards (13004)

la-rage-qui-vit

De quoi s’agit-il ?
La conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire politique, visant à dévoiler des mécanismes structurels de domination (capitaliste, colonialiste, sexiste) en s’appuyant sur un récit de vie, personnel.
Ce stage court « anecdote gesticulée » va rassembler un petit groupe de six personnes intéressées par la conférence gesticulée. Il est une introduction, un moyen de découvrir la méthode utilisée dans les stages longs de création de conférences gesticulées (dits « Monte ta conf ») qui, eux, comportent quatre regroupements de quatre jours espacés d’un mois (16 jours de formation). Il peut donner l’eau à la bouche pour ensuite se lancer dans l’aventure de la conférence gesticulée. Il permet de s’initier au tressage de nos savoirs chauds (savoirs d’expérience, témoignage) et des savoirs froids (apports théoriques). Parfois tous ensemble, parfois individuellement, vous allez créer chacun.e une anecdote gesticulée de 10 minutes environ, grâce à votre propre vie, aux approches croisées avec vos camarades et aux outils proposés. Vous serez invités à raconter votre expérience, à analyser et à transformer votre récit de vie pour mettre en forme cette analyse et qu’elle puisse être partagée sur scène, oralement, avec un public, dont celui qui présent à 17h le samedi 23 mars aux 8 Pillards. « Chaque participant-e repartira donc avec une anecdote gesticulée qu’il sera possible de présenter à d’autres occasions : dans son association, sur un rond point, lors d’un cabaret politique… » comme le précise L’Ardeur.

Si vous souhaitez vous inscrire, nous vous conseillons vivement de lire les textes de L’Ardeur concernant ce stage court (https://www.ardeur.net/formations/) et celui sur les conférences gesticulées (https://www.ardeur.net/conferences-gesticulees/ ).

Animation : Claire Hofer (https://conferences-gesticulees.net/conferences/on-va-quand-meme-pas-donner-les-clefs-de-la-voiture/) et Christophe Apprill (https://conferences-gesticulees.net/conferences/le-bal-contre-attaque/), tous deux conférenciers gesticulants formés à L’Ardeur (https://www.ardeur.net/conferences-gesticulees/).

Depuis 4 ans, nous avons organisé avec L’Art de Vivre (https://lartdevivre.org/), au Comptoir de la Victorine à Marseille, 4 Gestivals et plusieurs ateliers de désintoxication de la langue de bois.

Pour 2024, avec les 8 Pillards (https://www.les8pillards.com/) , nous vous invitons à un stage de 2 jours de réalisation d’une anecdote gesticulée.

Et pour finir en beauté, la soirée du samedi sera ouverte au public à partir de 17h et Emmanuelle Cournarie, conférencière gesticulante de L’Ardeur, y présentera sa conf : « Précarité mon amour, une autre histoire du néo-libéralisme » !

Lieu : Les 8 Pillards, 15 Rue des Frères Cubeddu, 13014 Marseille

Déroulé :
Vendredi 22 mars : 9h Accueil, formation de 9h30 jusqu’à 17h30 puis dîner commun
Samedi 23 mars : 9h Accueil, formation de 9h30 à 16h
17h : Présentation des Anecdotes gesticulées au public du 8 Pillards
20h : Conférence gesticulée « Précarité mon amour, une autre histoire du néo-libéralisme » d’Emmanuelle Cournarie

Information et inscriptions par mail : claire.atelier@gmail.com

Coût : 200 euros (les 2 repas de midi compris*) à régler lorsque nous vous confirmerons votre inscription (possibilité de régler en 2 fois : 100€ à la confirmation d’inscription et 100€ d’ici fin février). Si difficultés financières, nous le dire.

Le règlement se fera sur Hello Asso (ou par courrier : chèque à l’ordre de Pensons le matin c/o Claire HOFER, 8, bd Georges Clémenceau 13004 Marseille).

* le repas du vendredi soir se fera ensemble, à l’extérieur, lieu encore à déterminer.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre