Si ce constat et cette démarche vous concernent, nous vous demandons de signer cette lettre avant le 6 juin et de la relayer dans vos réseaux respectifs.
LETTRE OUVERTE
29 MAI 2017
Mesdames, Messieurs les élu-e-s à la Culture
de la Ville de Marseille et des communes de la Région PACA, des Conseils Départementaux des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, des Alpes Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Région PACA, Monsieur le Directeur Régional des Affaires Culturelles PACA
Nous,
responsables d’entreprises artistiques et culturelles — compagnies, festivals, structures de création, de production, de diffusion, de médiation, de formation et syndicats professionnels — oeuvrant sur le territoire de la Région PACA, n’avons pas d’autre choix que de vous interpeller publiquement sur la situation à laquelle nous faisons face, à savoir la forte et continue dégradation de nos moyens et de nos conditions de travail, ainsi que l’absence de communication de votre part qui nous amène à découvrir vos décisions au moment même où nous sommes confrontés à leurs conséquences.
Depuis plusieurs années, nous subissons des gels et des coupes budgétaires répétés qui questionnent les opérateurs et citoyens que nous sommes sur la cohérence des politiques publiques culturelles dont vous êtes en charge.
Récemment, ces gels et coupes ont été opérés brutalement, sans aucune explication les objectivant et sans annonce préalable. Nous nous interrogeons sur les critères qui vous ont amenés à prendre de telles décisions, mortifères pour le lien social que la richesse et la pluralité d’une vie culturelle créent et dynamisent.
Vous ne pouvez ignorer à quel point ces coupes, outre leur caractère arbitraire, fragilisent l’activité même de nos structures d’autant qu’elles sont annoncées en cours d’exercice, alors que les projets sont déjà engagés vis-à-vis des artistes et des salariés avec lesquels nous travaillons et envers lesquels notre responsabilité morale et contractuelle est engagée.
Dès lors, nous devons envisager de revoir à la baisse, voire de supprimer certaines de nos actions, y compris celles, essentielles, de diffusion et de médiation en direction des populations que nous touchons, qui deviennent elles-mêmes très largement victimes de cette situation.
Nous constatons que ces coupes affectent principalement les petites entreprises de notre secteur qui contribuent fortement au maillage artistique et culturel de notre territoire.
De fait, ce sont elles qui en sont les premiers relais auprès de ses habitants, mettant en partage l’expérience du sensible à travers l’offre diversifiée de pratiques artistiques et culturelles de haut niveau.
Elles mènent leurs actions dans un esprit démocratique de laïcité, d’émancipation et d’ouverture, en partenariat avec des établissements d’enseignement primaire, secondaire et universitaire, le monde associatif et/ou d’autres opérateurs culturels.
Cette mission de maillage est pourtant un objectif important fixé par vos collectivités et par l’Etat, partagé et porté par nos structures.
Nous craignons que soit mise en oeuvre une nouvelle orientation d’offre et de demande culturelle qui glisserait vers le populisme, la seule rentabilité économique et l’uniformisation de la pensée et des goûts.
Cette situation de crise exige des réponses urgentes quant à :
* la clarification des objectifs et priorités des politiques publiques culturelles territoriales au-delà des grandes manifestations et projets événementiels, qui seraient les seuls projets de rayonnement du territoire,
* la temporalité des décisions et des votes budgétaires et la prise en compte de nos fonctionnements en tant qu’entreprises créatrices d’emplois,
* l’obtention de réponses claires sur les choix faits en matière d’arbitrages budgétaires,
* la prise en compte comme critère d’évaluation de l’exigence artistique et de la plus value sociétale induite par nos actions qui ne peuvent se mesurer à l’aune des seuls critères quantitatifs énoncés par les conventions d’ « objectifs » [nombre et typologie des publics, nombre de manifestations, nombre d’actions spécifiques, nombre d’articles de presse, nombre de nuitées, nombre de coproductions… ], objectifs dont la faisabilité et la visibilité nous échappent de plus en plus, compte tenu de tout ce qui précède.
Nous nous tenons à votre disposition pour nous fixer un rendez-vous auquel nous mandaterons une délégation représentant les signataires de cette lettre, et vous remercions d’adresser vos réponses à :
lundi15mai@gmail.com
Nous vous informons que cette lettre est rendue publique par voie de presse.
Dans l’attente, veuillez accepter, Mesdames et Messieurs, l’assurance de notre très haute, sincère et respectueuse considération,
Signataires :
AC PACA- Acteurs Chorégraphiques en Région PACA
A.M.I Aide aux Musiques Innovatrices
ARCHIPEL Nouvelle Vague
Association SHOK?!
Cartoun Sardines
Cie Abdel Blabla
Cie Dodescaden
Cie Emouvance
Cie Hiélos
Cie In Pulverem Reverteris
Cie Itinérrances
Cie du Kafoutch’, festival Tralala-Tralalère!
Cie La innombrable
Cie Lanicolacheur
Cie La Troupe de l’Éléphant
Cie Les Travailleurs de la Nuit
Cie Le pas de l’oiseau
Cie Ma voisine s’appelle Cassandre
Cie MEAARI
Cie Théâtre de Cuisine
cipM centre international de poésie Marseille
Collectif KO.com
Collectif La REPLIQUE
Compagnie du Singulier
Compagnie Rêve Lune
Didascalies and Co
DOZIThéâtre
Gilles Bouckaert – Délégué Régional Syndeac
Groupe artistique Les Pas Perdus
Groupe Bernard Menaut/Association C un point A
Groupe Dunes
Inouï Productions
La Clique Production
ladanse.com
La Liseuse
LA ZOUZE
L’Art de Vivre
LAST Cie
Latcho Divano
L’EMBOBINEUSE
le Groupe Maritime de Théâtre
Les INSTANTS VIDÉO Numériques et poétiques
LES FILMS DU GOELAND
Le Théâtre de la Mer
L’OFFICINA Atelier Marseillais de Production
marseille objectif DansE
PAM-Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Provence-Alpes-Côte d’ Azur
Synavi Paca
TAC [danses]-Territoires d’actions et de Coopérations [danses]
Théâtre Massalia
Voix Polyphoniques
ZINC, Arts et Cultures Numériques
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre