Historique

En octobre 2009

Des artistes, des opérateurs culturels, des universitaires et des militants du « droit à la ville » ont ouvert un groupe de travail, sur le principe de « l’espace public », pour réfléchir aux impacts urbains d’une capitale européenne de la culture et aux conditions de réalisation de Marseille Provence 2013.


Ces réunions ont été initiées conjointement par des animateurs de l’association Un Centre Ville pour Tous et par la Friche La Belle de Mai. Ils ont été rapidement rejoints par d’autres acteurs de la société civile.

La démarche initiée dans le cadre de la capitale européenne de la culture a largement débordée sur l’ensemble des processus de gentrification. Bien au-delà de Marseille-Provence 2013 il s’agit d’analyser et de lutter contre les mécanismes qui conduisent à l’exclusion des habitants les plus exposés à la précarité économique, pour les remplacer par des populations plus aisées.

Pensons le Matin est un outil hybride à la croisée d’un espace de réflexion et d’un dispositif d’action pragmatique. « Un endroit où se constitue une connaissance commune dans un va-et-vient entre l’expérience de terrain et le recul de l’analyse ». Pensons le Matin s’appuie sur les compétences techniques et intellectuelles des membres du collectif, mais sollicite aussi d’autres «expertises» et témoignages par un jeu d’invitation. Dans un souci de permanence de production, de transmission et de partage de connaissances. Pensons le Matin envisage également de s’agréger à des projets, voir de les accompagner très concrètement « dans une hospitalité et une militance qui peut faire corps ».